Magnificients décline sa cuvée des 10 ans à double
En blanc, vous avez rendez-vous avec le trésor des Grisons, un Completer que Gian-Battista von Tscharner bichonne dans ses vignes depuis 1982. Ce dernier ne cultive qu’une toute petite quantité de Completer qu’il élève avec grand soin, entre 5 à 10 ans en moyenne, avant sa mise en bouteille dans sa cave au Schloss Reichenau. Avec José Vouillamoz, nous avons voulu tirer la quintessence de ce cépage au travers d’un assemblage de millésimes compris entre 2010 et 2016. Le résultat est au-delà de nos rêves les plus fous.
Quant au rouge, c’est dans le Canton de Genève que nous trouvons son berceau. Souvent considéré comme l’horloger des viticulteurs suisses, Jean-Pierre Pellegrin (Domaine Grandcour) travaille le cépage qui a fait sa réputation : le Cabernet. Pour Magnificients, il sera Sauvignon ou Franc, apprêté sur différents bois d’élevage et en assemblage de millésimes compris entre 2016 et 2019. Ici, c’est Damien Leclerc, responsable de Lavinia Genève, qui nous a aidé à tirer le meilleur du terroir genevois.
Cette cuvée étant aussi celle des 10 ans, les deux bouteilles, dessinées spécialement par Pierre Zufferey, se retrouveront dans un même coffret édité à 445 exemplaires. Pour cette édition si particulière, l’artiste-peintre valaisan a tout autant déshabillé qu’habillé les bouteilles, en y posant comme des dessous chics tout en dentelles ; une ode au désir qui se découvre avant de se laisser goûter.
Gian-Battista von Tscharner
Die Betriebsphilosophie wird in Ihren Grundzügen beibehalten, denn es ist auch Johann-Baptista wichtig, eine hohe Qualität durch nachhaltiges, naturnahes und authentischen Arbeitens zu erreichen. Der Weinbaubetrieb ist sehr aufwendig, durch die vielen Verschiedenen Gemeinden, Lagen und Sorten.
Die Vielfalt des Bündner Weinbaus wiederspiegelt sich in unserem Betrieb. Wir bewirtschaften 14 Reblagen in 5 Gemeinden, auf denen 11 verschiedene Traubensorten angebaut sind. Unser Angebot erstreckt sich somit über 19 Weine und 13 Destillate. Es ist uns ein Anliegen, die Weine erst nach langer Lagerung, genügend gereift auf den Markt zu bringen. Vor allem unsere Blauburgunder sind Charaktervolle Lagerweine. Der Completer wird frühestens nach einem 5 jährigen barriqueasubau abgefüllt.
Wir kaufen keine Trauben zu, da die Pflege der Reben einen wesentlichen Einfluss auf die Weinqualität hat. Dies erlaubt uns bei jeder Traubensorte und Lage die ideale Menge anzustreben. Unser Motto im Keller ist: „weniger ist mehr“, so verwenden wir keine unnötigen Zusatzstoffe wie Schönungsmittel oder Enzyme. Wein kann man nicht machen, sondern nur begleiten!
Jean-Pierre Pellegrin
« DGC » « Domaine Grand’Cour » « Pellegrin »
Lequel des trois noms est-il le plus utilisé à ce jour ? le Patronyme familial est sans doute celui qui semble d’avantage se profiler aujourd’hui. Cela bien que, Jean-Pierre, plutôt discret, préfère mettre en évidence Domaine Grand’Cour.
Situé sur la petite colline de Peissy avec vue sur le jet d’eau de Genève :
- c’est 15 hectares de vignes et bois en propriété
- c’est aussi 15 hectares en location de vignes contigües et voisines à la propriété
- c’est 15 vins différents, voire 20 vins selon les millésimes
- c’est 40 % de Blancs et in facto 60 % de Rouges
- c’est un terroir argilo-calcaire molassique
- c’est récolté à la main pour ce qui est élaboré élevé mis en bouteille au Domaine
- c’est un domaine dont la densité de plantation hectare correspond à une souche par m2
- c’est une philosophie de travail se rapprochant au plus près de la nature
- c’est bio sans forcément justificatif et certification
- c’est une recherche perpétuelle des goûts issus d’anciennes sélections massales
- c’est une équipe forte de par son expérience et sa longévité.
C’est aussi et surtout une subtile alchimie de talent, précision et d’humilité.
Pierre Zufferey
Le peintre sierrois, capable de transformer l’anodin en émerveillement, a sans aucun doute été ravi de prêter son talent pour habiller le projet Magnificients’X toute en élégance. Car Pierre, comme Nicolas, est un passionné. Un être toujours en quête, un intellectuel, un penseur, un artiste, mais aussi un amoureux des plaisirs de la vie. Excellent cuisinier, amateur de grands crus, excessif et entier, il marie un côté rabelaisien à la délicatesse du poète.
Comme une jarretelle retient la résille et enveloppe la jambe, Pierre a imaginé des dentelles célestes qui enrobent les bouteilles. Une ode au désir qui se découvre à 360° avant de se laisser goûter. Tout le plaisir sensuel du vin est évoqué dans cette interprétation contemporaine du bas-résille. Comme dans la plupart de ses œuvres, il a su rendre visible l’indicible et transcrire l’émotion de la genèse de ce projet.
https://www.magnificients.ch/de/magnificients-x#sigProIdbe1d16dc47
Autour du completer 2010/2011/2013/ 2014/2015/2016
Robe éclatante et lumineuse aux nuances dorées.
Premier nez de bloc de pierre et de craie dans un registre de grande finesse dénué d’ostentation.
À mesure que le vin prend de l’air, le 2ème nez distille de fines notes d’écorce d’ananas, de pomme jazz et d’odeur de crayon taillé. Le toucher de bouche bourguignonne avec une subtile touche vanillée qui rappelle les grands chardonnays de terroir dans leur jeunesse.
L’évolution en bouche est structurée autour d’un axe triptyque; une matière première de belle maturité, un élevage de grande précision et une acidité rafraîchissante qui, de par son mordant confère une jeunesse à ce grand vin de garde.
La finale est subtilement biscuitée avec des saveurs noisettes et une touche de poivre blanc. La rétro olfaction évoque la vanille douce et l’ensemble s’étire longuement et interminablement.
Un Très Grand Vin qui n’est qu’au début de son existence en montrant que le bout de son nez dans cette phase de jeunesse mais il saura ravir les papilles les plus exigeantes lorsque qu’il atteindra son apogée dans une vingtaine d’années même si à ce stade, il a la capacité de mettre tout le monde d’accord. Vin de gastronomie par excellence.
* Temps de garde 40 ans
* Accord avec tous les mets délicats
* Note 99/100
Autour du cabernet 2016/2017/
2018/2019
Robe pourpre profond aux reflets grenat avec un disque brillant.
Premier nez très complexe avec des nuances de fruits à noyaux murs et de pyrazine (pruneaux, cerises et poivrons jaunes).
À l’aération, des notes de fèves de cacao et de feuilles de tabac blond viennent arrondir le 2ème nez.
L’attaque est épicée et puissante sur des saveurs de chocolat noir, de réglisse et de poivre. Pendant l’évolution en bouche, le plaisir migre dans la cavité buccale et imprime une sensation de fraîcheur puis de fruits à noyaux mûrs sur une texture délicatement veloutée à laquelle s’accrochent des tanins encore fermes et peu déliés. Le milieu de bouche donne dans la sphéricité sur une ossature encore austère due à la jeunesse du vin.
La finale quant à elle, est dotée d’une très belle allonge avec des saveurs à la fois chocolatées et de petits fruits rouges murs.
Un grand vin en devenir.
À carafer 2h avant de servir (de préférence dans une carafe Magnificients ou Arlequin) ou patienter 10 ans au moins pour profiter de toute sa quintessence.
A servir à 14° C et déguster à 15°-16°C
Comment goûter à Magnificients’X ?
La rareté des Magnificients’X se retrouve dans leur distribution. Seul un petit nombre de bouteilles est produit. Pour se le procurer:
-
Commander Magnificients’X
-
Se rendre chez Gian-Battista von Tscharner à Reichenau (GR)
-
Se rendre chez Jean-Pierre Pellegrin à Satigny (GE)
-
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Philippe Chevrier à Châteauvieux à Satigny (GE)
-
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Andreas Caminada au Schloss Schauenste in à Fürstenau (GR)