De la passion et du partage naît la rareté
Magnificients ou la volonté de composer un nectar divin, produit avec soin et en série limitée. Voilà une haute ambition qui repose sur deux valeurs humaines fondamentales : la passion et le partage.
Le concept Magnificients vise à réunir autour d’un produit exclusif des personnalités ou des entreprises non concurrentes. Par le biais du vin, chaque intervenant est ici amené à parler du savoir-faire de son partenaire. Bien plus qu’une simple association, cette méthode conduit à une satisfaction mutuelle autour de l’apport personnel de chaque entité à la réalisation du but commun. Les uns portant les autres pour constituer un « tiers de confiance » et véhiculer des valeurs partagées. Pour y parvenir, le défi à relever est de réunir les bons partenaires complémentaires. Magnificients a pour mission d’assurer cette sélection, comme un vigneron choisit les grains de raisin qui feront la valeur de son breuvage. Sont ici associés le labeur d’un vigneron talentueux et le travail de qualité d’une tout autre entité (label, entreprise, cause, manifestation, etc). Le vigneron est soutenu par un collège de sélection, spécialement constitué pour la cuvée à créer.
Cette année 2013 est le berceau de la cuvée Magnificients’12, en l’occurrence un duo d’Arvine et Viognier de Chamoson qui constitue la base de la cuvée blanche exclusivement créée par Sélection Excelsus à l’attention du célèbre restaurant Le Cerf de Cossonay.
L'Etalon revient au galop !
Dans sa démarche, Magnificients remet le litre au goût du jour. Contenant oublié, surnommé aussi « kil » et aujourd’hui, malheureusement, souvent limité à des vins de table ou d’appellation de qualité très courante, l’étalon s’est fait oublier des amateurs de vin. Il est ici proposé de lui redonner classe et élan en jouant sur un paradoxe « contenant-contenu » original :
fort mais fin
élancé mais discret
puissant mais raffiné
connu mais rare
Pour accompagner son retour, il est utile de rappeler que l’étalon ne se contente pas de favoriser la garde du breuvage qu’il abrite. Il représente également une possibilité donnée aux sommeliers désireux de faire « deux fois le tour » d’une table de quatre clients ou avec la même bouteille, d’accompagner un apéritif à plusieurs convives. Plus subjectivement, cet étalon, spécialement produit pour Magnificients, se veut élégant et noble. A son contact, fiez-vous à l’adage de la première impression qui est souvent… la bonne !
Carlo Crisci
Si vous faites partie des aficionados du restaurant du Cerf à Cossonay, alors vous savez sans doute que c’est un professeur de… dessin qui suggère à Carlo de suivre un apprentissage de cuisine dans un hôtel de Vevey. De cet apprentissage, Carlo tire la conviction que ce métier de cuisinier est bien plus complexe que ce que pense son entourage.
Il n’a que vingt-deux ans lorsqu’il définit le style qui est le sien aujourd’hui. Davantage qu’une signature, c’est une écriture culinaire. Incarnée, habillée et unique. Carlo rejoint le restaurant du Cerf à Cossonay en 1982. Depuis, il n’a cessé de transcender son art, un art toujours mis au service du produit qu’il sublime, recette après recette. Son goût naturel pour le graphisme et le design reste aujourd’hui aussi au centre de ses créations, un joli clin d’œil à son professeur de dessin qui ne serait pas surpris d’apprendre que, pour son ancien élève, l’assiette est l’habit du goût et le plat, son écrin. Entouré d’une brigade efficace, Carlo Crisci peut aussi compter sur les compétences de son épouse qui veille à l’impeccable tenue du restaurant.
Avec la famille Crisci, le restaurant Le Cerf affiche :
2 étoiles Michelin
18/20 au Gault & Millau
10/10 au Guide Bleu
Jean-Claude Favre
Sélection Excelsus, ce nom pourrait évoquer l’excellence mais si l’on s’en tient au latin, cela signifie « élevée ». Le nom de la cave en dit déjà beaucoup sur la ligne de conduite adoptée par son propriétaire. Le reste, on le comprend rapidement au contact de Jean-Claude : un homme à l’image de ses vins, authentique, typé, de caractère mais non dénué de finesse !
Pour élaborer ses vins, Jean-Claude Favre ne s’appuie pas sur des technologies d’avant-garde. Si les cuves inox sont récentes et fonctionnelles, on ne trouve pas traces de thermorégulation ou de dispositif de pigeage automatique. La quasi-totalité des parcelles de la cave (>95%) sont situées à Chamoson en première zone et sont cultivées en production intégrée dont Jean-Claude est un adepte de la première heure.
N’hésitez pas à déguster l’un des vingt crus proposés dans sa cave. Vous y découvrirez un Johannisberg très fin et typé, des Pinots (blancs, gris ou noirs) et autres merveilles (Marsanne, Syrah et Cornalin). Son assortiment est aussi doté d’un superbe vin liquoreux baptisé Eranthis (rappel des fleurs jaunes de la plante ressemblant à des boutons d’or). Comme Jean-Claude se plaît à le rappeler à l’occasion à ses clients, sachez que c’est « le meilleur vigneron du Valais, ex-æquo avec une bonne centaine de copains ! ».
Un comité de sélection sur mesure
Deux à trois connaisseurs de vin forment le collège de sélection. Il s’agit de professionnels du monde du vin (vigneron, sommelier, œnologue) et/ou d’amateurs, dans le sens de ceux qui aiment. Leur tâche est triple :
participer aux différentes étapes permettant de créer la cuvée retenue (vendanges, petits travaux en cave, promotion du vin) ;
orienter les contours finaux de la cuvée au travers des différentes dégustations tout au long de l’élevage du vin ;
Mais aussi et surtout :
être porteur de ce lien émotionnel induit par le vin entre les partenaires Magnificients et leur entourage.
Comité de sélection Magnificients 2012 :
François Gautier | Christine Crisci | Nicolas Wüst |
Sommelier | Restauratrice | Concepteur Magnificients |
Comment goûter à Magnificients’12 ?
La rareté de Magnificients’12 se retrouve dans sa distribution. Seul un petit nombre de bouteilles du millésime 2013 est produit. Pour se le procurer, 5 possibilités :
Commander Magnificients’12
Se rendre chez Sélection Excelsus à Chamoson (VS)
Découvrir le joyau de l’hôtellerie suisse, l’emblématique The Alpina Gstaad (BE) pour vivre une expérience alpine hors du commun
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Damien Germanier à Sion (VS)
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Carlo Crisci au restaurant Le Cerf de Cossonay (VD)
Voyager entre prestige et volupté au Grand Hôtel du Lac à Vevey (VD), 5 étoiles Supérieur, où charme et élégance se marient à merveille avec confort moderne
Découvrir les excellents crus sélectionnés avec maestria par Jérôme Aké Béda, maître d’hôtel et sommelier d’exception de l’auberge de l’Onde à St-Saphorin (VD)