Le temps a fait son œuvre...
Début 2016, l’annonce d’un Merlot tessinois en préparation s’accompagnait de la maxime de Cervantès, « il faut laisser du temps »… . La patience est sur le point de trouver sa récompense ! Après 3 ans d’élevage, Magnificients’15 s’apprête à révéler sa beauté.
Ticino - Denominazione di Origine Controllata – Merlot
Créé par Sacha Pelossi, il est le fruit des terroirs cultivés par l’un des plus talentueux vignerons tessinois : Lamone, Agra, Cagiallo, Brusino autant de noms qui fleurent bon la terre et le soleil.
C’est le 24 mars que le nouveau venu de la gamme Magnicients fera sa première sortie publique. Haut-lieu de la gastronomie tessinoise, la Villa Castagnola à Lugano sera son écrin le temps d’une soirée prestigieuse. Pour l’occasion, un menu concocté à 6 mains sera proposé. Christian Bertogna, chef-hôte, accueillera Thomas Neeser (Grand-Hôtel du Lac, Vevey) et Pierrot Ayer (président des Grandes Tables de Suisse).
Sacha Pelossi
« J’ai commencé à zéro : pas de vigne, pas de terrain, pas de finance ! » a coutume de raconter Sacha Pelossi. Celui qui a fait ses armes dans une grande cave tessinoise est aujourd’hui l’un des vignerons les plus doués de Suisse.
Entrepreneur dans l’âme, il a créé, en parallèle de son emploi, son propre domaine associé à son père et son frère. Première vinification en 1994, « pas très réussie » dit-il aujourd’hui amusé, le voilà presque 25 ans plus tard, à cultiver 6 hectares et produire 13 vins différents dont son fameux Merlot Lamone, régulièrement primé en concours.
Signe de qualité, c’est sur les recommandations de Marie-Thérèse Chappaz que Nicolas Wüst fait la connaissance de Sacha Pelossi en 2009.
Thierry Lang
Pianiste, compositeur, il est de ces Suisses dont, à juste écouter la musique, on les penserait volontiers noirs-américains tant le jazz coule en eux depuis toujours. Le petit Fribourgeois débute le piano à 5 ans. A 15 ans c’est la révélation, il découvre Bill Evans chez qui il voit le lien parfait entre classique et jazz.
Nourri de rencontres, Thierry travaille avec de nombreux musiciens, Toots Thielemans, Paolo Fresu, Didier Lockwood ou encore son compatriote suisse, trompettiste, Matthieu Michel. Pris sous l’aile de Jim Beach (manager de Queen), Thierry sera le premier musicien suisse à signer un contrat chez Blue Note, le mythique label américain spécialisé jazz. Depuis, il multiplie les aventures se jouant des frontières musicales. Bon vivant, Thierry a un amour débordant pour la gastronomie et les vins suisses. Et juste pour vous, il a préparé une surprise :
« Traces » une partition spécialement composée pour Magnificients’15 que vous pouvez écouter en scannant le QR code placé sur la bouteille !
Carlo Crisci et
Nicolas Wüst
Si Magnificients devait avoir deux pères, ce seraient eux. Nicolas imagine, en parle à Carlo et voilà le coup d’essai transformé en coup de maître ! 10 ans d’amitié et de passions partagées entre eux. Chaque nouvelle cuvée est le fruit de leurs rêves et de leur travail avec l’ambition que toujours la réalité dépasse l’imaginaire.
Carlo Crisci est l’un des grands Chefs les plus créatifs de sa génération. A son restaurant du Cerf à Cossonay (2 étoiles Michelin et 18/20 au Gault & Millau), on cultive le plaisir d’être à table, avec une cuisine chaleureuse, à son image.
C’est donc en toute logique qu’après le duo Arvine-Viognier de 2012, le Merlot Magnificients’15 deviendra en rouge la cuvée officielle du restaurant.
Comment goûter à Magnificients’15 ?
La rareté de Magnificients’15 se retrouve dans sa distribution. Seul un petit nombre de bouteilles du millésime 2015 est produit.
Pour se le procurer, plusieurs possibilités :
Commander Magnificients’15
Se rendre chez Sacha Pelossi à Lugano (TI)
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Christian Bertogna à La Villa Castagnola à Lugano (TI)
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Francesco Donati à l’Osteria Trani à Lugano (TI)
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Loris Lathion au Mont-Rouge à Haute-Nendaz (VS)
Voyager entre prestige et volupté au Grand Hôtel du Lac à Vevey (VD), 5 étoiles Supérieur, où charme et élégance se marient à merveille avec confort moderne
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Carlo Crisci au restaurant La Fleur de Sel à Cossonay (VD)
Découvrir les excellents crus sélectionnés avec maestria par Jérôme Aké Béda, maître d’hôtel et sommelier d’exception de l’auberge de l’Onde à St-Saphorin (VD)