You'll Never Work Alone
S'il s'était agi de rugby, on parlerait ici de transformer l'essai. La comparaison n'est pas fortuite bien que dans le cas présent, cette histoire vient d'un ballon mais rond. En effet, c'était en signe de soutien à l'équipe de La Poste Suisse partant disputer le championnat du monde de foot inter-entreprises à Liverpool au printemps 2012 que le cuisinier étoilé Carlo Crisci et le talentueux vigneron Jean-Claude Favre relevèrent le défi fou de :
créer un vin unique à présenter dans un repas de soutien organisé au célèbre Restaurant Le Cerf à Cossonay à l’attention et en l’honneur de sportifs amateurs qui deux ans plus tôt remportaient la coupe.
Ainsi naquit Magnificients. Mais si ce breuvage magique fût capable de fédérer des êtres humains, il n'avait aucune vertu dopante. En 2012, l'équipe échoua en demi-finale. Cette aventure porteuse d'amitié n'allait pourtant pas s'éteindre avec le coup de sifflet final.
Jean-Claude Favre
Sélection Excelsus, ce nom pourrait évoquer l’excellence mais si l’on s’en tient au latin, cela signifie « élevée ». Le nom de la cave en dit déjà beaucoup sur la ligne de conduite adoptée par son propriétaire. Le reste, on le comprend rapidement au contact de Jean-Claude : un homme à l’image de ses vins, authentique, typé, de caractère mais non dénué de finesse !
Pour élaborer ses vins, Jean-Claude Favre ne s’appuie pas sur des technologies d’avant-garde. Si les cuves inox sont récentes et fonctionnelles, on ne trouve pas traces de thermorégulation ou de dispositif de pigeage automatique. La quasi-totalité des parcelles de la cave (>95%) sont situées à Chamoson en première zone et sont cultivées en production intégrée dont Jean-Claude est un adepte de la première heure.
N’hésitez pas à déguster l’un des vingt crus proposés dans sa cave. Vous y découvrirez un Johannisberg très fin et typé, des Pinots (blancs, gris ou noirs) et autres merveilles (Marsanne, Syrah et Cornalin). Son assortiment est aussi doté d’un superbe vin liquoreux baptisé Eranthis (rappel des fleurs jaunes de la plante ressemblant à des boutons d’or). Comme Jean-Claude se plaît à le rappeler à l’occasion à ses clients, sachez que c’est « le meilleur vigneron du Valais, ex-æquo avec une bonne centaine de copains ! ».
Un comité de sélection sur mesure
Deux à trois connaisseurs de vin forment le collège de sélection. Il s’agit de professionnels du monde du vin (vigneron, sommelier, œnologue) et/ou d’amateurs, dans le sens de ceux qui aiment. Leur tâche est triple :
participer aux différentes étapes permettant de créer la cuvée retenue (vendanges, petits travaux en cave, promotion du vin) ;
orienter les contours finaux de la cuvée au travers des différentes dégustations tout au long de l’élevage du vin ;
Mais aussi et surtout :
être porteur de ce lien émotionnel induit par le vin entre les partenaires Magnificients et leur entourage.
Comité de sélection Magnificients 2010 :
Carmine Carraturo | Nicolas Wüst |
Coach Swiss Post Team | Concepteur Magnificients |
Comment goûter à Magnificients’10 ?
La rareté de Magnificients’10 se retrouve dans sa distribution. Seul un petit nombre de bouteilles du millésime 2012 est produit. Pour se le procurer, plusieurs possibilités :
-
Commander Magnificients’10
-
Se rendre chez Sélection Excelsus à Chamoson (VS)
-
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Pierrot Ayer au restaurant Le Pérolles à Fribourg (FR)
-
Goûter à l’accueil et la savoureuse cuisine gastronomique de Mimi et Louis Bischofberger au restaurant Gasthof Kreuz à Egerkingen (SO)
-
Goûter à la savoureuse cuisine
gastronomique de Markus Neff
au restaurant Le Fletschhorn de Saas-Fee (VS) -
Découvrir l’univers chaleureux et unique proposé par Alexandre Oberson avec une cuisine « comme à la maison » au restaurant La Lanterne et le Vieux Chalet à Haute-Nendaz (VS)
-
Goûter à la savoureuse cuisine de Pierrick Suter magnifiée par les crus sélectionnés savamment et avec passion par son épouse Jane-Lise à l'Hôtel de la Gare à Lucens (VD)
-
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Carlo Crisci au restaurant La Fleur de Sel à Cossonay (VD)
-
Découvrir les excellents crus sélectionnés avec maestria par Jérôme Aké Béda, maître d’hôtel et sommelier d’exception de l’auberge de l’Onde à St-Saphorin (VD)