Le Matin Dimanche (09.02.2016)
Agri Hebdo (16.10.2015)
Glassmania (janvier 2015)
L'Hebdo (02.10.2014)
Bilan - Luxe (25.09.2014)
Le Matin (21.09.2014)
Le Nouvelliste - Terroir (20.09.2014)
L'illustré (17.09.2014)
Le Temps (06.09.2014)
Le Temps (01.09.2014)
Illustré
Le Temps (11.11.2016)
La Clef des Terroirs (22.10.14)
valaisduvin.com (03.09.2014)
LFM (24.09.2015)
Un nouvel assemblage inédit
Remarqué et apprécié en 2012, Magnificients est de retour. Découverte, passion, excellence, demeurent les maîtres mots de cette démarche au but unique : créer du lien entre les arts par le biais du vin au noble pouvoir rassembleur.
Après la fusion parfaite entre Arvine et Viognier, Magnificients propose cette année un nouvel assemblage inédit :
Petite Arvine-Roussanne.
Deux cépages blancs qui demandent chacun une grande maîtrise pour révéler leur potentiel respectif ; cela prend encore plus de sens pour la Roussanne, bien connue en Côtes-du-Rhône mais très rare en Suisse, elle apporte rondeur et volume.
Valentina Andrei
Valentina Andrei fait partie de la jeune génération de viticulteurs. Elle découvre le monde de la vigne et du vin en participant aux vendanges des fameux Tokaji hongrois et moldave. Elle rejoint la Suisse depuis sa Roumanie natale en 2003. Intéressée par les méthodes naturelles, elle travaille d’abord au domaine de Beudon, chez Marion et Jacques Granges, pionniers de la biodynamie en Suisse, et sis à Beudon au dessus de Fully.
Remarquée par Marie-Thérèse Chappaz, elle y œuvre pendant quatre ans en qualité de maître de chai. Sous la houlette de sa célèbre patronne, elle développe ses connaissances de la culture de la vigne ainsi que l’art de la vinification et la dégustation des dix-sept vins qui composent l’assortiment de la cave La Liaudisaz.
En 2013, Valentina met son savoir-faire au service de Magnificients. Tout au long de l’année viticole, elle incarne le slogan « Only faith can leave such a mark – Seule la passion (foi) peut laisser une telle trace ». Cela commence dans les vignes que Valentina aime tant cultiver, protéger ou simplement contempler. Magnificients'13 par Valentina
Etienne Krähenbühl
« La notion du temps est une constante dans l’œuvre de Krähenbühl : [...] La rouille et l’usure sont la matérialisation du temps et sa métaphore. Du temps en tant que mémoire d’un passé, souvenir, témoignage ou empreinte, en constante transformation. »
Joan-Francesc Ainaud
Etienne Krähenbühl est né en 1953 à Vevey. Après deux ans à l’Ecole des beaux-arts, à Lausanne, il met le cap sur Barcelone et Paris. A son retour en Suisse, d’abord à Agiez, puis dans son atelier de Romainmôtier, il s’adonne à la sculpture et s’intéresse aux marques du temps dans la matière.
Le grand tournant coïncide avec sa rencontre avec le Dr Rolf Gotthardt, de l’EPFL, spécialiste en alliages particuliers « à mémoires de forme » et en métaux super-élastiques. S’ensuit une collaboration qui amène l’artiste, entre science et poésie, gravité et légèreté, à « pousser les limites de la matière pour en faire ressortir les mouvements et les sonorités du plus profond de la terre » (Françoise Jaunin).
Depuis le milieu des années 1970, Etienne Krähenbühl a
présenté ses œuvres dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, en particulier en Suisse, en Espagne, en France, en Belgique, en Allemagne, en Italie et aux USA.
Parmi les nombreuses distinctions reçues, mentionnons le Prix de Fondation Edouard Maurice Sandoz qui lui a été attribué
en 2009. www.ekl.ch
Magnificients’13
Le comité de sélection
Le comité de sélection est à Magnificients ce que la rédaction en chef est à un journal ou un Conseil à une Fondation. Il veille au respect de l'esprit propre à Magnificients, stimule, écoute, accompagne et guide les artistes tout au long du périple.
- Nicolas Wüst, passionné par le monde de la vigne et du vin, fondateur de Magnificients et gardien de l’âme du concept ;
- Christine Crisci, co-directrice avec Carlo, son époux, du restaurant Le Cerf à Cossonay (18/20 au Gault Millau) ;
- François Gautier, sommelier au restaurant Le Cerf ;
et un nouveau venu… loin d’être un inconnu,
- Jean-Claude Favre, vigneron (Sélection Excelsus, Chamoson), cheville ouvrière du Magnificients '12 (duo d’Arvine et Viognier).
La surprise du chef !
Pour accompagner le vin, un fromage au goût Magnificients
Affiner un fromage est une opération pointue permettant de porter le produit à sa maturation idéale afin qu’il exprime pleinement tous ses arômes. Cette étape exige un soin particulier et une très bonne connaissance des fromages. Véritable jeu de patience, l’affinage nécessite une surveillance constante dans un environnement adapté. Ce sont l’humidité, la ventilation et la température ambiante qui vont déterminer son évolution. Par ailleurs, chaque fromage a besoin d’un affinage spécifique en fonction de son type de pâte. Sa durée d’affinage varie de 5 à 12 mois. Bien sûr, le degré d’affinage est aussi une question de goût : dans le cas présent, fidèles à l’esprit Magnificients, nous avons choisi de travailler les formidables fromages d’alpage de Michel Murisier (Alpage des Ars, situé au fond du Val Ferret après La Fouly) à la Petite Arvine et à la Roussanne.
Comment le goûter ?
- Le commander en ligne
- Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Carlo Crisci au restaurant Le Cerf à Cossonay
- Goûter à la savoureuse cuisine, aux saveurs régionales et à l’accent du terroir de Samuel Destaing au restaurant Les Alpes à Orsières
Comment goûter à Magnificients'13
La rareté de Magnificients’13 se retrouve dans sa distribution. Seul un petit nombre de bouteilles du millésime 2013 est produit. Pour se le procurer, 5 possibilités :
Commander Magnificients’13
Se rendre chez Valentina Andrei à Saillon (VS)
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Patrick Zimmermann au Säge à Flüh (SO)
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Samuel Destaing au restaurant Les Alpes à Orsières (VS)
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Carlo Crisci au restaurant La Fleur de Sel à Cossonay (VD)
Découvrir les excellents crus sélectionnés avec maestria par Jérôme Aké Béda, maître d’hôtel et sommelier d’exception de l’auberge de l’Onde à St-Saphorin (VD)