#13, le treizième album studio de Gotthard mais aussi le second Merlot à l’effigie du groupe !
A force de côtoyer Leo Leoni et sa bande et au vu de la qualité de l’édition 2017 - « Defrosted II », Gotthard et Magnificients ont décidé de remettre le couvert sur le millésime 2018. Cette édition « #13 » porte le même nom que le treizième opus du groupe. Si la proportion des raisins valaisans et tessinois n’est pas encore connue, le flaconnage penche cette année clairement du côté du Valais puisqu’on retrouve cette année sur la bouteille des vaches en plein combats de reines à… Aproz. Un symbole culturel régional fort, un moyen bienvenu de se rattacher à nos valeurs historiques et culturelles en période crise sanitaire.
Au chai, on retrouve Valentina Andrei (VS) et Sacha Pelossi (TI) qui se réjouissent d’affiner leur collaboration pour tirer le meilleur des grains du prometteur Merlot valaisan Ivresse assemblés au meilleur des grains du réputé Merlot tessinois de Sacha Pelossi.
“Feel What I Feel” composé et interprété par Gotthard (version longue)
Valentina Andrei
Née fille de paysans en Roumanie, Valentina a dès son plus jeune âge le goût de la terre. Enfant, elle participe aux vendanges dans son pays natal. Le patient travail de la vigne est révélateur de sa nature profonde, celle d’une jeune femme qui aspire à vivre en harmonie avec l’environnement. Sublimer le don de la terre à travers le raisin est une évidence.
Elle rejoint la Suisse depuis sa Roumanie natale en 2003. Intéressée par les méthodes naturelles, elle travaille d’abord au domaine de Beudon, chez Marion et Jacques Granges, pionniers de la biodynamie en Suisse avant d’œuvrer durant 4 ans pour Marie-Thérèse Chappaz en qualité de maître de chai.
En 2013, Valentina a déjà mis son savoir-faire au service de Magnificients en réalisant son premier vin en son nom, un Eclair d’Arvine & Roussanne salué par la critique. Valentina dispose désormais de son propre domaine qui couvre aujourd’hui un peu plus de 4 hectares. La reconnaissance ne s’est pas fait attendre, le guide gastronomique Gault&Millau la classe en 2017 déjà dans le trio de tête des grands espoirs de la vigne en Suisse. Le Merlot proposé pour cette cuvée Gotthard est le fruit de son association avec… son compagnon Nicolas Wüst pour la gamme Ivresse.
Sacha Pelossi
« J’ai commencé à zéro : pas de vigne, pas de terrain, pas de finance ! » a coutume de raconter Sacha Pelossi. Celui qui a fait ses armes dans une grande cave tessinoise est aujourd’hui l’un des vignerons les plus doués de Suisse.
Entrepreneur dans l’âme, il a créé, en parallèle à son emploi, son propre domaine associé à son père et son frère. Première vinification en 1994, « pas très réussie » dit-il aujourd’hui amusé, le voilà presque 25 ans plus tard, à cultiver 6 hectares et produire 7 vins différents dont son fameux Merlot Lamone, régulièrement primé en concours.
Signe de qualité, c’est sur les recommandations de Marie-Thérèse Chappaz que Nicolas Wüst fait la connaissance de Sacha Pelossi en 2009.
Gotthard
Depuis plus de vingt-cinq ans, Gotthard règne en maître sur le rock suisse. 16 albums, des tournées internationales, la reconnaissance de leurs pairs (notamment les Rolling Stones pour qui le groupe tessinois est l’invité spécial en juillet dernier en République tchèque), la troupe du cofondateur Leo Leoni affiche un parcours hors du commun.
Dans la salle, le public est fidèle au poste dans les bons moments comme dans le drame en 2009 avec le décès accidentel de Steve Lee, premier et emblématique leader du groupe. Emmenés aujourd’hui par Nic Maeder en chanteur principal et Leo Leoni, Gotthard est toujours aussi solide que le roc. Peut-être que l’une des raisons de ce succès, hormis le sens musical, est l’amour immodéré de la vie que portent en eux les musiciens. Qui sait ainsi que Freddy Scherrer (guitares), Leo et Nic sont de grands connaisseurs de vins ? C’est cela qui les met sur la route du vaudois Nicolas Wüst, fondateur de Magnificients.
« Feel What I Feel » une partition et une vidéo (version longue) spécialement composée pour Magnificients ’17 que vous pouvez écouter en scannant le QR code placé sur la bouteille 2017 !
Comment goûter à Magnificients’17 ?
La rareté de Magnificients’17 se retrouve dans sa distribution. Seul un petit nombre de bouteilles du millésime 2017 est produit.
Pour se le procurer :
Commander Magnificients’17
Se rendre chez Sacha Pelossi à Lugano (TI)
Se rendre chez Valentina Andrei à Saillon (VS)
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Francesco Donati à l’Osteria Trani à Lugano (TI)
Voyager entre prestige et volupté au Grand Hôtel du Lac à Vevey (VD), 5 étoiles Supérieur, où charme et élégance se marient à merveille avec confort moderne
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Carlo Crisci au restaurant La Fleur de Sel à Cossonay (VD)
Découvrir les excellents crus sélectionnés avec maestria par Jérôme Aké Béda, maître d’hôtel et sommelier d’exception de l’auberge de l’Onde à St-Saphorin (VD)
Goûter à la savoureuse cuisine gastronomique de Pierrot Ayer au restaurant Le Pérolles à Fribourg (FR)
Rendre visite à la famille... Nicolas, propriétaire-gérante de l’incontournable oenothèque Hangar 41 à Sion (VS)