11 Charmuz, 11 vignerons, 1 Dézaley Grand Cru
C’était au départ l’idée folle de l’édition Magnificients 2014, née comme un défi lancé à Luc Massy par Nicolas Wüst. Pour la première fois, réunir les douze vignerons qui composent la Baronnie du Dézaley pour élaborer ensemble le même vin à l’occasion des 20 ans de l’association. Tout ça en collaboration avec le regretté Raymond Burki qui avait « croqué » pour l’occasion les barons avec humour et talent. C’est aujourd’hui une réalité qui a convaincu les amateurs de Dézaley les plus exigeants tout comme bon nombre de grandes tables bien au-delà des frontières cantonales et romandes.
Voilà la fine équipe à nouveau réunie pour pousser l’expérience encore plus loin sur le millésime 2020. Un adage rappelle qu’un grand vin se fait d’abord et principalement à la vigne. La Baronnie du Dézaley et Magnificients ont donc décidé de s’appuyer sur l’expérience et la connaissance sans faille de chaque vigneron de son terroir pour déterminer le parchet de son domaine le plus à même de donner le raisin le plus approprié à la réalisation d’un Dézaley de grande gastronomie. Une reconnaissance de la terre au service d’un élevage spécifique dans la lignée de l’édition 2014. Une œuvre collective, résultat de l’addition du meilleur de chacun. La qualité à la onzaine.
Par égard et respect envers Raymond Burki et sa famille, aucun artiste accompagnera cette cuvée. Il sera ici l’occasion de rendre encore une fois hommage au plus apprécié dessinateur de presse du canton de Vaud.
« Les Charmuz », un sillon Magnificients au cœur du Dézaley !
Quitte à se retrouver, autant aller encore plus loin dans l’aventure collective ! Cette fois, la responsabilité de chaque vigneron n’a pas été de soigner et récolter ses meilleurs raisins mais bien de choyer un parchet entier qui, du premier au dernier jour sera spécialement destiné à ce Magnificients’14 - 2020. La sélection de chaque parchet a été faite sous la houlette d’une commission emmenée par Salomon Dubois et spécialement constituée pour l’occasion. Chaque vigneron y a consacré le temps nécessaire pour y cultiver les grains expressément destinés au millésime 2020.
Un grand vin qui avant de se déguster ambitionne aussi de plonger les amateurs au cœur du vignoble. Sur chaque domaine, un panneau indiquera le parchet retenu. Nicolas Wüst et la Baronnie du Dézaley réfléchissent à un sentier didactique pour emmener les curieux d’une nouvelle façon au cœur de cette parcelle emblématique du Dézaley. Une belle initiative pour permettre au vin vaudois de se livrer et se raconter à ceux qui savent l’écouter.