Powered by Magnificients
La première bière au nom de Gotthard, le plus célèbre groupe suisse de rock est prête à être dégustée. Bière blonde de haute fermentation, elle est le fruit des talents additionnés des Vaudoise Nicolas Wüst (Magnificients) et Yan Amstein ainsi que de Hoppy People, la brasserie artisanale sierroise.
Aux qualités gustatives remarquables s’ajoute une savoureuse histoire de passions où rock et amitié en sont les moteurs.
La « Defrosted Ale – Gotthard Edition » sera présente dans l’un des plus mythiques lieux de musique en Suisse, l’Auditorium Stravinski à Montreux, écrin de bon nombre de festivals dont le Jazz ; elle y sera proposée à l’année au public des spectacles de la Fondation de la Saison culturelle ainsi qu’au Fairmont Montreux Palace.
Fiche technique
4.2%, IBU 25, bière blonde de haute fermentation.
Malts : Orge, froment et avoine. Houblons : Nugget, Hallertau blanc, Mandarina bavaria et Cascade.
Note de dégustation
On est face à une bière blonde, claire et dorée. Au nez se dégagent des arômes de groseilles, de raisin blanc et d’agrumes. En bouche, on retrouve des discrètes notes de pain frais, et un léger citronné. La bière est rafraîchissante et pétillante.
Hoppy People
Hoppy People a été fondé en 2016 par Olivier Brighenti et David Bonjour, amateurs de bière convaincus par la révolution brassicole en provenance des Etats-Unis et du nord de l'Europe.
La brasserie est située à Sierre, dans une halle recouverte de panneaux solaires, ceci permettant à l'intégralité des processus de brassage d'être conduits avec de l'énergie propre. Ceci prend pleinement son sens, sachant que Sierre est la ville la plus ensoleillée de Suisse.
Une gamme de 6 bières est produite de manière annuelle et des recettes occasionnelles sont brassées, dont une bonne partie sont élevées en barriques. La brasserie a actuellement une capacité de production de 4000 hectolitres annuels.
Gotthard
Depuis plus de vingt-cinq ans, Gotthard règne en maître sur le rock suisse. 16 albums, des tournées internationales, la reconnaissance de leurs pairs (notamment les Rolling Stones pour qui le groupe tessinois est l’invité spécial en juillet dernier en République tchèque), la troupe du cofondateur Leo Leoni affiche un parcours hors du commun.
Dans la salle, le public est fidèle au poste dans les bons moments comme dans le drame en 2009 avec le décès accidentel de Steve Lee, premier et emblématique leader du groupe. Emmenés aujourd’hui par Nic Maeder en chanteur principal et Leo Leoni, Gotthard est toujours aussi solide que le roc.
Peut-être que l’une des raisons de ce succès, hormis le sens musical, est l’amour immodéré de la vie que portent en eux les musiciens. Qui sait ainsi que Freddy Scherrer (guitares), Leo et Nic sont de grands connaisseurs de vins ? C’est cela qui les met sur la route du vaudois Nicolas Wüst, fondateur de Magnificients.
Nicolas Wüst et
Yan Amstein
Yan Amstein dont la maison éponyme est depuis 45 ans, et deux générations, l’ambassadeur principal en Suisse de la bière, en proposant un large choix national et international. Il manque encore une pièce essentielle au puzzle, elle est apportée par Hoppy People, retenu par Yan pour concevoir la première bière à l’effigie de Gotthard. Brasserie artisanale sierroise, fondée par Olivier Brighenti et David Bonjour en 2016, elle décroche en 2017 le titre de « meilleure nouvelle brasserie suisse » décerné par le très sérieux guide « RateBeer ».
Cette association d’individus peut sembler hétéroclite… elle est en réalité solide car les racines sont profondément enfouies dans le temps, celui qui lie Sacha et Leo ou Nicolas et Yan, tous copains d’enfance; les premiers sur les bancs des écoles tessinoises et les deux autres sur la Riviera vaudoise. Et la passion a fait le reste en plaçant judicieusement sur cette route Olivier et David. Au final, voici donc la « Defrosted Ale – Gotthard Edition », bière blonde de haute fermentation à l’enivrant parfum de fruits de la… passion. Une bière avec un taux d’alcool modéré qui devrait séduire tout amateur de la boisson houblonnée.